Textes arabes littéraires
Master Langues, littératures et civilisations étrangères et régionalesParcours Études moyen-orientales et méditerranéennes (arabes, hébraïques, néo-helléniques, persanes et turques)
Description
Qu’est-ce que l’adab ? Comment cette question a-t-elle été appréhendée chez les auteurs médiévistes ? Pour ce faire, le séminaire reviendra sur le concept d’adab (belles-lettres arabes) et son élaboration par al Djâhiz (IXe siècle), sa vulgarisation par Ibn al Nadim (Xe siècle) dans Fihrist (Répertoire) qui a fixé définitivement la frontière entre ce qui adab et ce qui est de l’ordre de khurâfa (fiction/légende/invraisemblance). La question de l’adab sera prolongée dans l’incipit des Maqâmât d’al Hariri (XIIe siècle). Ce cours mènera parallèlement un examen des textes d’adab ainsi qu’une initiation à la lecture des études critiques académiques de cette discipline.
Compétences visées
Comprendre des textes de spécialité complexes dans la langue étudiée (arabe standard moderne) ; Analyser les différents niveaux de fonctionnement de la langue de spécialité