Présentation du département

Département d'études turques

Présentation du Département d'Études turques de l'Université de Strasbourg (2021)

L’enseignement du turc à Strasbourg remonte aux dernières décennies du XIXe siècle (Paul Horn, auteur notamment de Geschichte Der Türkischen Moderne en 1909). La chaire de turcologie actuelle a été créée en 1962 et confiée au Professeur René Giraud (1906-1968), spécialiste du turc ancien. René Giraud est surtout connu à travers son œuvre sur L'Empire des Turcs célestes (Maisonneuve, 1960) et ses travaux sur l’Inscription de Baïn-Tsokto, (Librairie d'Amérique et d'Orient, 1961).

 En 1968, après le décès de René Giraud, le Professeur Irène Melikoff (1917-2009), spécialiste de l'islam turc hétérodoxe et des cultures et religions anatoliennes lui a succédé. Irène Melikoff fut surtout une spécialiste mondialement connue du Bektashisme. Ces travaux tels que Un mythe et ses avatars : genèse et évolution du soufisme populaire en Turquie (Brill, 1998) ou Sur les traces du soufisme turc : recherches sur l’islam populaire en Anatolie (Isis, 1992) sont toujours des références incontournables.

De 1989 à 2013, le Département d'Etudes turques a été dirigé par M. le Professeur Paul Dumont, historien de l'Empire ottoman et de la Turquie contemporaine. Son Mustafa Kémal invente la Turquie moderne (Complexe, 2006) reste un des meilleurs ouvrages sur la période de la fondation de la République de Turquie. Par ailleurs, le travail du Professeur Dumont sur la fin du 19e siècle et du début du 20e siècle est considérable. Il fut également directeur de l’Institut Français d’Etudes Anatoliennes d’Istanbul entre 1999 et 2003.

Entre 2014 et 2019, le Département d’Etudes turques a été dirigé par M. le Professeur Stéphane de Tapia, géographe, spécialiste des migrations dans l’espace turc. Parmi ces nombreux ouvrages, celui rédigé en collaboration avec Marcel Bazin, La Turquie : géographie d'une puissance émergente (Armand Colin, 1999) est un des plus importants.

Et enfin, depuis 2019, le Département est dirigé par M. Samim Akgönül, Historien et Politologue, spécialiste de l’Histoire de la Turquie contemporaine et des minorités qui sont en lien, notamment les minorités non musulmanes de Turquie, les minorités musulmanes des Balkans et les « nouvelles » minorités issues des migrations originaires de Turquie en Europe occidentale. Si son Les Grecs de Turquie (Academia Bruylant, 2004) reste une référence en la matière, ses travaux sur les relations Etat-religions en Turquie et les minorités dans l’espace post-ottoman sont également reconnus. Son dernier ouvrage est, La Turquie « nouvelle » et les Franco-Turcs, une interdépendance complexe (l’Harmattan, 2020).

Tout au long de son histoire, d’autres figures importantes des études turques et ottomanes ont enseigné au Département comme Server Tanilli (1931-2011), constitutionnaliste et traducteur) ou plus récemment Catherine Erikan (linguiste et traductrice, notamment des auteurs tels que Enis Batur, Sema Kaygusuz ou Azad Ziya Eren), Ragip Ege (économiste et traductologue) et Johann Strauss (historien) dont l’œuvre sur la modernisation linguistique dans l’espace ottoman et post-ottoman est précurseur .  

Ainsi, au fil du temps, le Département d’Etudes Turques a couvert l’ensemble des domaines liés aux études turques et ottomanes, de la langue à l’histoire, de la sociologie à la géographie, de la traduction à la science politique.

 

Vidéos de présentation