Séminaire du GEO (18/11/2025) : Les normes de la rationalité. La mantık ottomane et turque à l'épreuve des transitions sociopolitiques et linguistiques (19e-20e siècles). Chantier de recherches (Dilek Sarmis)

Dans le cadre du séminaire mensuel du GEO, nous aurons le plaisir d'écouter Dilek Sarmis, Maîtresse de conférences d'études turques.

Sa présentation aura pour titre : Les normes de la rationalité. La mantık ottomane et turque à l'épreuve des transitions sociopolitiques et linguistiques (19e-20e siècles). Chantier de recherches.

Cette séance se tiendra de 18h00 à 19h30 au sein de l'amphithéâtre du Collège Doctoral Européen.

 

18 novembre 2025
18h 20h

Cette communication expose le cadre d’un chantier de recherches consacré à l’histoire de la logique ottomane et turque des XIXè et XXè siècles. Ancrées dans une discipline multiséculaire du monde intellectuel musulman, fixée depuis une tradition aristotélicienne et porphyrienne arabographiée où dominent gloses et commentaires, les productions de mantık oscillent entre itération formelle et innovations variées. Les travaux récents sur la logique arabe (Street, El-Rouayheb) mettent l’accent sur la fécondité des développements intra-disciplinaires après le XIIIᵉ siècle, là où une certaine tradition historiographique voyait un moment de clôture. Quant à l’histoire des sciences et des techniques de l’Empire ottoman, elle constitue un pan majeur de l’histoire intellectuelle du monde turc, qui s’intéresse aux acteurs, aux institutions et aux productions savantes. En son sein, l’histoire de la logique – mantık tarihi – occupe une place singulière : si les études existantes privilégient surtout la période ottomane jusqu’au XIXᵉ siècle, les mutations linguistiques, conceptuelles et formelles qui affectent les traités turcs de logique entre les XIXᵉ et XXᵉ siècles invitent à repenser les conditions de production, d’usage, de diffusion et de diffraction de ces textes, en repensant différemment arabographie, tradition, sciences religieuses et normes de rationalité. Dans cette perspective, la logique produite dans le monde turc à partir du XIXè siècle ne peut être considérée comme un simple prolongement passif d’une « tradition » arabe : elle constitue un espace privilégié pour observer la manière dont se recomposent les normes de rationalité dans un contexte marqué par les mutations impériales, nationales et linguistiques.

Au-delà, ce projet permet d’interroger les croisements de position de l’historien « aréaliste » et de l’historien de la philosophie. Car si la pratique logicienne revendique un statut de normativité et de formalisme anhistoriques, elle se révèle également, de la période ottomane tardive aux premiers usages turcs républicains de la philosophie analytique, prise dans des configurations institutionnelles, linguistiques et politiques spécifiques, devenant un dispositif où se jouent les normes de rationalité et l’imago de la science.

 

L'intervention sera suivie d'un temps de questions et d'échanges. 

 

La séance sera également accessible en ligne sur la plateforme BBB au lien suivant :

https://bbb.unistra.fr/b/del-z0q-rmr-5pq. Code d'accès : 683043