Après la mathématicienne Paulette Libermann, à l’Institut Le Bel, c’est au tour de la turcologue Irène Melikoff de donner son nom à un amphithéâtre de l’université : l’amphithéâtre 4 du Patio a officiellement reçu son nom, vendredi 14 février.
La plaque, illustrée d’un portrait, a été dévoilée lors d’une cérémonie en présence de Samim Akgönül, professeur et directeur du Département d’études turques de la Faculté des langues, d’Isabelle Kraus, vice-présidente Égalité, parité, diversité de l’université, ainsi que des membres de la famille d'Irène Melikoff, des représentants des communautés alévies et des responsables diplomatiques de la Turquie et de l’Azerbaïdjan, dont Bekir Sarp Erzi, consul général de la République de Turquie.
Cette décision fait suite à un vote à l’unanimité du conseil de composante de la Faculté des langues, visant à remettre en lumière cette figure strasbourgeoise des études turques et orientales. La plaque sera installée bientôt à l’entrée de l’amphithéâtre.
Biographie express
Irène Melikoff (1917-2009), orientaliste et turcologue, professeure à l’Université de Strasbourg, a dirigé le Département d’études turques de 1968 à 1989. Elle est mondialement reconnue pour ses travaux sur l’islam hétérodoxe dans l’espace turco-persan, notamment sur l’alévisme-bektachisme.