À cette occasion, une cérémonie solennelle de pose de plaque a été organisée en son honneur, réunissant ses successeurs, anciens collègues, amis et proches, ainsi que les personnels et étudiants de la Faculté des langues, pour un moment empreint d’émotion et de reconnaissance.
Cette journée mémorable, orchestrée par le Département d'études turques sous l’égide de son directeur, M. Samim Akgönül, avec participation de M. Thomas Mohnike, doyen de la Faculté des langues, et de Mme Isabelle Kraus, vice-présidente de l'Université de Strasbourg et chargée de l’égalité, de la parité et de la diversité.
L’assemblée a eu le privilège d’entendre les évocations précieuses de figures marquantes telles que Paul Dumont, Catherine Erikan, Johann Strauss, Ragip Ege, Stéphane de Tapia et Nader Nasiri-Moghaddam, dont les témoignages ont enrichi cette rencontre d’une résonance historique, amicale et universitaire.
Par ailleurs, un moment a été consacré aux récits personnels livrés par ses filles, Belkis-Sonia Philonenko, Ladin Sayar et Shirin-Laura Mélikoff Sayar.
Le précieux documentaire de Reha Yünlüel consacrée à Irène Mélikoff a été projeté lors de cet événement, ajoutant une dimension audiovisuelle et narrative à cet hommage.
Vous pourrez regarder cette cérémonie indélébile via le lien suivant : https://youtu.be/7n89Z1LbDgE (enregistrée par Reha Yünlüel)