AAC : Migrations de Turquie en France : État des lieux interdisciplinaire de la recherche et perspectives comparatistes

Appel à communication

"Migrations de Turquie en France : État des lieux interdisciplinaire de la recherche et perspectives comparatistes"

Colloque Paris, 20-21 janvier 2025 20-21 janv. 2025

Paris et Aubervilliers (France)

Les enquêtes de l’INSEE et de l’INED « Trajectoires et Origines » 1 et 2 ont mis en avant, à dix ans d’intervalle (2008-2009 et 2019-2020), les caractéristiques particulièrement originales des originaires de Turquie en France (244 000 immigré.e.s recensé.e.s par l’INSEE en 2020 et 320 000 descendant.e.s d’immigré.e.s de Turquie en 2021). Elles soulignent notamment la perpétuation de pratiques transnationales (binationalité, circulations entre les deux pays et intérêt soutenu pour la vie politique du pays d’origine) et endogames (mariage et transmission de la langue d'origine). Si l’on note ces dernières années en France un regain d’intérêt pour les migrations de Turquie autour d’enjeux tels que la politisation de la diaspora, les mutations de l’islam politique turc, les crises économiques ou les nouvelles formes d’exil et de migrations d’élites, les recherches actuelles restent relativement dispersées et inégalement nombreuses selon les disciplines. Elles sont par ailleurs souvent cloisonnées en fonction des appartenances culturelles et/ou religieuses des immigré.e.s, appartenances que nous souhaitons interroger et faire dialoguer à l’occasion de ce colloque.

Les migrations “de Turquie” doivent être ici comprises dans toute leur diversité et replacées dans la singularité des contextes européens et proche-orientaux qui les façonnent. Dans une perspective comparatiste, les particularités françaises pourront être examinées au regard de situations observées dans d’autres pays d’immigration de Turquie qu’ils soient situés dans les Nords ou dans les Suds. Les comparaisons pourront également porter sur les similitudes et les différences observées dans l’analyse d'autres origines migratoires, notamment les pays du Maghreb. Enfin, une attention particulière sera portée à l’analyse des lieux et territoires liés aux migrations de Turquie en France. Cela englobera l'évolution géographique de leur répartition, l’analyse d’identités et d’appartenances territoriales, la prise en compte d’enjeux de ségrégation et de mixité sociale et culturelle, l'examen du rôle des politiques publiques à différentes échelles, la mise en lumière de dynamiques économiques et commerciales, ou encore la réflexion sur les enjeux de mémoire et d'héritage culturel dans les territoires.

L’objectif de ce colloque est de renforcer le dialogue interdisciplinaire à partir des travaux en cours, qu’ils soient conduits en anthropologie, démographie, économie, géographie, histoire, lettres, linguistique, sociologie ou encore science politique. La jeune recherche sera particulièrement attendue afin de faire connaître les thèses actuelles et les travaux de recherche les plus récents. Il s’agira également d’établir un dialogue entre le monde académique et les formes d’expressions littéraires et artistiques portant sur les immigrations de Turquie.

MODALITÉS DE SOUMISSION

Le colloque aura lieu à Paris et à Aubervilliers les 20 et 21 janvier 2025. Les informations détaillées et les modalités d’accès seront transmises ultérieurement.

Les propositions doivent être transmises avant le 15 septembre 2024. Elles seront évaluées par un comité scientifique interdisciplinaire.

Les propositions de communication, en français ou en anglais, sont à transmettre sous forme d'un résumé (3000 signes espaces compris), accompagné d'une courte biographie d'une page maximum (CV à déposer en pdf lors de la soumission).

Pour soumettre une proposition, il faut préalablement créer un compte sur la plateforme 'Sciencesconf' puis cliquer sur la rubrique 'Soumission' (en haut à gauche).

NB: Dans la rubrique "affiliation", la plateforme demande de renseigner la ou les tutelles en ajoutant par défaut une ligne vide qu'il faut supprimer en cochant sur la croix à droite.

Pour toute question, vous pouvez écrire à l'adresse du colloque migratur@sciencesconf.org (ou rubrique @contact)

 

COMITÉ D’ORGANISATION

Ségolène Débarre, Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne

Didem Danış, Université de Galatasaray - Istanbul

Gabrielle Angey,Université Paris Dauphine - PSL

Alexandre Toumarkine, Inalco - Paris

 

 

COMITÉ SCIENTIFIQUE

Samim Akgönül, Université de Strasbourg

Nicolas Elias, Inalco, Paris

Işıl Erdinç, Université Libre de Bruxelles

Olivier Grojean, Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne

Sophie Hohmann, Inalco, Paris

Elise Massicard, SciencesPo Paris

Timour Muhidine, Inalco, Paris

Camille Schmoll, EHESS, Paris

Célio Sierra-PaychaUniversité Paris 1- Panthéon Sorbonne

Stéphane de Tapia, Université de Strasbourg